Un peu d'histoire !

Implantée en Touraine, à Amboise, LESTRA met depuis un siècle son savoir-faire unique de fabricant Français de couettes et d'oreillers à votre service.

Les dates clés : 1914 - 1939 - 1944 - Années 60 - 1968 - 1974 - 1980 - 1998 - 2009 - 2011 - 2014

Créateur de la couette en France, LESTRA a su adapter ses produits à votre mode de vie :
Parce que le sommeil est essentiel, LESTRA vous propose d'être bien, tout simplement !

Cliquez sur les photos
pour en voir plus… 

1914
Naissance de LESTRA

La famille Léopold officie en tant que manufacturier de plumes et duvets spécialisée dans la fabrication d'oreillers et d'édredons dans la ville de Strasbourg LESTRA est issu de la contraction de LEopold et STRAsbourg.


1939
Installation à Amboise

Avec l'arrivée de la seconde Guerre Mondiale, Les Établissements I.LEOPOLD quittent l'est de la France pour s'installer dans le Val de Loire à AMBOISE.


1944
Relance de l'activité

Après une interruption pendant toute la durée de la guerre, l'activité de la Société reprend avec à son effectif une cinquantaine d'employés.


1960 - 1970
Design et la technicité

Après des agrandissements successifs, la totalité de la surface de production Amboisienne passe de 2500m2 à 7500m2. Sous la direction de Claude, le fils de la famille, et de son épouse Josette qui orientent bientôt l'activité de l'entreprise vers le design et la technicité. La mode, le choix des matériaux, la spécificité des collections leur permettent de devenir le leader incontesté du marché du sport. Le couple que forme Josette et Claude LEOPOLD marquera un tournant décisif dans l'histoire de la literie en France - Style, design, innovations textile, qualité, autant d'atouts que possède ce duo à la pointe de la modernité et de la créativité.


1968
Création du département LESTRA SPORT

Création du département LESTRA SPORT consacré à la fabrication de sacs de couchage.


1974
La couette en France

Suite à un séjour en pays nordique, Josette et Claude décident de reprendre le concept de couchage scandinave. En effet, dans les pays nordiques les couples dormaient sous 2 édredons minces individuels, alors que les Français dormaient encore avec un drap et des couvertures. Appréciant le confort et le moelleux de ces édredons individuels … ils imaginent déjà son application plus moderne. Ils décident de l'adapter à la française en transformant ces 2 "édre-couettes" en 1 seul et en l'adaptant à un lit 2 personnes. Finie la corvée du lit que l'on doit refaire chaque matin - praticité, confort et esthétisme : la couette à la française était née !
Confrontés au départ au "refus" des acheteurs et distributeurs qui ne croient pas en ce nouveau mode de couchage, ils décident de persévérer et poursuivent la fabrication de leurs couettes mais aussi des housses qui les accompagnent. Le grand public est conquis et l'adopte très vite - Le succès est au rendez-vous, et LESTRA impose la couette partout en France - LESTRA devient l'entreprise française de référence seul fabricant de duvets (sacs de couchage) et de couettes. Deux départements sont ainsi distingués :
• LESTRA DESIGN devenu LESTRA LITERIE
• LESTRA SPORT devenu LESTRA OUTDOOR.


1980
Engagement professionnel

Afin de respecter son engagement professionnel, LESTRA développe de nouvelles applications en s’appuyant sur les technologies de pointe et décide d'agrandir sa surface de production. C'est la construction de l'actuelle usine située boulevard des Industries sur la commune de Nazelles-Négron. LESTRA fabrique et commercialise ses produits de couchage dans l’Europe entière. LESTRA devient ainsi N°1 du Club mondial des fabricants de sacs de couchage d'extrême.


Années 1980
Les années sponsoring

Claude, développe son entreprise avec un esprit sportif et de conquête, Josette, passionnée de design et de marketing comprend la nécessité de développer l'image et la communication de l'entreprise auprès du grand public. C'est donc tout naturellement qu'ils conjuguent leurs talents pour valoriser la notoriété de l'entreprise en développant, dès les années 80, un sponsoring sportif intense, s'associant à de grands noms tels que Jean-Louis ETIENNE, Jean-marc BOIVIN, Cristine JANIN, Pierre TARDIVEL, Pierre et Frédéric VERNAY, etc… LESTRA s'implique aussi dans de grandes oeuvres humanitaires comme avec le docteur Christine JANIN, emmenant des enfants malades en Himalaya, ou de défense de la nature avec le WWF, d'où les ours blancs qui identifieront la collection haut de gamme Fjord. Présente sur de nombreuses scènes médiatiques, La Société Tourangelle participe à des événements sportifs majeurs comme le Paris-dakar, le Raid Gauloise, le Marathon des Sables, la route du Rhum ou la course transatlantique La Rochelle/La Nouvelle Orléans avec Philip Plisson et Guy Delage à bord du prao LESTRA-sport (1982).


1998
LESTRA change de main

Suite au décès prématuré de Josette en 1996, Claude décide de passer la main - Ainsi, LESTRA quitte la famille Léopold pour rejoindre la famille Andrès, via la holding Financière Elé. LESTRA poursuit de plus belle sa politique de soutien de grandes causes, qu'elles soient environnementales ou humanitaires - Partenaire des acteurs actuels du monde de l'extrême tels que Hans Kammerlander, Alain Hubert, Laurence de la Ferrière, Gilles Elkaïm, Arnaud Tortel ou le regretté alpiniste français, Jean-Christophe Lafaille, disparu en 2006 lors de son ascension du Makalu, son douzième huit mille, Vagabond le voilier polaire de recherches, Kilian Jornet, et tout récemment Ghislain Bardout et son expédition polaire "Under the pôle"


2009
Hervé Matejewski

LESTRA s'adjoint les compétences d'HERVÉ MATEJEWSKI, designer français, qui prend en charge la direction artistique et le développement de la gamme luxe - Pour LESTRA, il élabore des collections literie empreintes d'élégance intemporelle en mariant le raffinement d’effets géométriques sobres à des jeux d'ombres et de lumières.
En savoir plus


2011
Innovation et amélioration

Utilisée dans l'habillement technique, la technologie brevetée Gold Reflect Line© B-céramique est reconnue et appréciée des sportifs de haut niveau. LESTRA a donc décidé de développer une gamme literie complète permettant d'améliorer les bénéfices du repos. Gamme révolutionnaire du 21ème siècle, intégralement réalisée avec cette nouvelle génération de tissu dit "intelligent" procure un sommeil plus réparateur, de meilleure qualité, permet une meilleure récupération, favorise l’endormissement et redynamise pour un réveil en pleine forme.
L'exclusivité LESTRA : Fjord B.céramique


2014
Centenaire de LESTRA

A ce jour, La société poursuit sa quête de l'innovation et de l'amélioration du bien-être en menant une politique de recherches et développement intensive que ce soit dans le domaine de la literie ou du secteur outdoor. Entreprise Eco-citoyenne, elle œuvre pour favoriser et encourager une consommation plus responsable en développant des produits le plus écologiquement “correct” possible. Présente sur le marché Européen de la literie, elle comptabilise plus de 200 personnes au sein de ses ateliers de production Tourangeaux.


Cliquez sur les photos
pour en voir plus…